Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'article explique l'importance de la conception et mise en œuvre d'un plan de développement individuel dans le contexte de la formation professionnelle. Ce plan comprend des actions de formation, d'accompagnement et d'aménagement de l'organisation du travail. Pour sa mise en place, il est nécessaire de se baser sur des référentiels métiers, d'identifier des dispositifs de formation adaptés, envisager l'accompagnement par tutorat, analyser les possibilités d'aménagement du travail collectif et individuel et envisager des périodes d'immersion professionnelle.

Le plan est formalisé par une convention signée par le professionnel, son supérieur hiérarchique, et le service des ressources humaines, avec un objectif professionnel et une durée précisés. Il doit nécessairement prendre en compte les opportunités d'apprentissage, l'intérêt du service, sa soutenabilité financière et organisationnelle, ainsi que prévoir des modalités de suivi régulières.

Ce plan individuel de développement est crucial pour permettre au professionnel d'acquérir de nouvelles compétences et d'évoluer dans son parcours professionnel. L'arrêté du 1er août 2023 (articles 12 à 14) apporte plus de précisions sur ces obligations.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire