Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Dans le secteur de la formation professionnelle, différentes solutions de captation pour enregistrer des cours sont discutées. Pour les captations en établissement, l'automatisation des workflows est essentielle et permet de gérer de grands volumes de vidéos. Cependant, les vidéos en captation fixe ou mobile devant les étudiants sont souvent de qualité inférieure et préférées pour des situations de dépannage pédagogiques. Les étudiants préfèrent généralement les vidéos enregistrées en studio.

Les vidéos enregistrées sans présence d'étudiants peuvent être réalisées de différentes manières :

  1. Enregistrement sur ordinateur ou tablette : utilisant des logiciels spécialisés, des diaporamas sonorisés ou des captures d'écran.
  2. Enregistrement en studio professionnel : coûteux, mais offre une qualité supérieure et un environnement dédié.
  3. Studio dédié type Rapidmooc : une solution plus légère, permettant à l'enseignant de travailler en autonomie et souvent moins coûteuse.

D'après l'expérience de l'auteur, la meilleure solution est le studio dédié à l'enregistrement des cours, comme Rapidmooc. Ce type de studio permet aux enseignants de produire des vidéos de qualité, appréciées par les étudiants. L'automatisation dans les solutions fixes en classe permet un gain de temps pour les enseignants et un meilleur accompagnement.

Il est également important d'explorer d'autres pistes, comme l'enseignement comodal proposé par l'Université de Laval ou la solution Zoom Room utilisée par l'École de management de Grenoble.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire