Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La certification Qualiopi est devenue un enjeu crucial pour les organismes de formation professionnelle en France. Obligatoire dès janvier 2022, cette certification atteste de la qualité des processus et du fonctionnement des prestataires de formation et de développement des compétences. Les organismes de formation devront obtenir cette certification pour être éligibles aux fonds publics de la formation professionnelle ou des fonds mutualisés.

Issue de la loi "Avenir professionnel" de 2018, la certification Qualiopi vise à assainir le secteur de la formation professionnelle en France, marqué par des dérives et une certaine opacité. Elle permet aux entreprises de garantir le sérieux, le suivi des actions de formation et la transparence des prestataires avec lesquels elles sont en contact.

La certification est basée sur un Référentiel National Qualité (RNQ), qui évalue 7 critères principaux, notamment l'information du public, l'adaptation du suivi des personnes formées, les moyens pédagogiques, les compétences des formateurs et l'amélioration continue. Les organismes habilités à délivrer cette certification, au nombre de 26 en France, accompagnent les prestataires de formation dans l'audit et l'amélioration de leurs pratiques.

Au-delà de la contrainte réglementaire, la certification Qualiopi représente une opportunité pour les organismes de formation bien gérés et transparents de se démarquer et de développer leur activité. Il est donc important pour ces organismes de se préparer à l'obtention de cette certification dès maintenant, en se rapprochant d'un prestataire habilité pour les accompagner dans leur démarche.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire