Le Résumé de la rédac
La Caisse des dépôts et consignations, en collaboration avec le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, a publié un guide d'éligibilité du bilan de compétences au Compte personnel de formation (CPF). Destiné aux organismes de formation, ce document a pour objectif de clarifier la réglementation en vigueur et rappeler les modalités de réalisation des bilans de compétences et les exigences concernant les offres publiées sur Mon Compte Formation.
Ce guide a été co-construit avec des représentants de la profession, tels que les Centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC), la Fédération française des professionnels de l'accompagnement et du bilan de compétences (FFPABC), l'Association syndicale des centres des bilans de compétences (ASBC) et Les acteurs de la compétence. Il vise à répondre au besoin d'accompagnement exprimé par les organismes de formation et à expliciter et détailler la réglementation des actions relatives au bilan de compétences.
Le guide apporte des informations sur le bilan de compétences, sa finalité, les règles qui entourent sa réalisation, ainsi que des indications et bonnes pratiques pour proposer des prestations éligibles au financement du CPF. L'objectif est d'assurer une offre de qualité aux bénéficiaires de Mon compte formation.
Le bilan de compétences permet de dresser le profil personnel et professionnel du bénéficiaire, d'explorer et valoriser ses compétences, de définir son projet professionnel et d'utiliser ses atouts pour négocier un emploi, une formation ou une évolution de carrière. Il peut être réalisé sur le temps de travail, en dehors du temps de travail ou partiellement sur le temps de travail, avec la durée de la prestation limitée à 24 heures maximum.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !