Le Résumé de la rédac
Dans un contexte de décalage entre les besoins des entreprises et les attentes des candidats, le Groupe 39 lance le consortium Trajectoires professionnelles. Ce projet a pour objectif de rassembler en une seule entité des organismes de formation et de recrutement de tous secteurs, pour un accompagnement plus ciblé vers l'emploi et les compétences.
L'initiative vise à répondre au marché du travail à bout de souffle, où 70 % des entreprises rencontrent des difficultés de recrutement. Trajectoires professionnelles se définit comme un consortium réunissant de grands acteurs institutionnels et privés de la formation, de l'évolution professionnelle, du recrutement et des prestations en ressources humaines.
Un an et demi après le lancement du projet, Trajectoires professionnelles rassemble 83 organismes, actifs notamment sur les secteurs les plus en tension (informatique, bâtiment, services à la personne, industrie…).
Le consortium souhaite accompagner les entreprises et les salariés dans leurs besoins de formation et de recrutement. Il doit permettre une meilleure intégration des salariés, avec l'accompagnement vers la formation et l'emploi comme priorité.
Un site internet (trajectoires-professionnelles.com) sera lancé le 1er mai 2023 pour incarner le consortium et offrir un espace d'accompagnement individualisé vers l'information et les formations adéquates, en lien avec les besoins de recrutement. Les premières démarches de recrutement et de formation labellisées "Trajectoires professionnelles" devraient commencer en septembre prochain.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !