Le Résumé de la rédac
Depuis fin mars, les Centres interinstitutionnels de bilan de compétences (CIBC) proposent un nouveau service de bilan de compétences 100 % à distance, développé en réponse à la crise du Covid. La fédération nationale des CIBC a pris deux ans pour créer cette offre nationale, qui s'appuie sur son laboratoire interne de recherche et développement en innovation pédagogique, le labo CIBC.
Le bilan de compétences en distanciel est structuré de manière similaire à son homologue en présentiel, avec une durée de 24 heures sur trois mois maximum, réparties en trois phases débouchant sur un plan d'action personnalisé, et un entretien de suivi à 6 mois. Néanmoins, les rythmes d'échange sont adaptés, et les interactions sont plus fréquentes et multimodales. Les bénéficiaires ont également accès à la plateforme de ressources pédagogiques en ligne CIBC MooveBox pendant leur bilan et durant l'année qui suit.
Les CIBC souhaitent renforcer, avec ce bilan de compétences à distance, les compétences des personnes à s'orienter en les rendant plus actives dans le processus. Les consultants ont été formés à cette nouvelle approche et aux outils multimodaux, et forment désormais une communauté de pratiques qui favorise l'entraide et les échanges sur les thématiques et les types de publics. Cette communauté permet aussi d'innover, expérimenter et renforcer les usages dans l'accompagnement en distanciel.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !