Le Résumé de la rédac
Le bilan de l’alternance 2023 d'Opco EP révèle une croissance significative de ce dispositif en France. En effet, 2023 a été une année record avec 169 354 contrats signés, marquant une progression de 3% par rapport à 2022. Opco EP, qui représente près d’un contrat d’alternance sur cinq, a particulièrement réussi à soutenir les TPE-PME, en enregistrant 153 142 contrats d’apprentissage et 16 212 contrats de professionnalisation.
Les contrats d'alternance sont majoritairement signés par des entreprises de moins de 11 salariés (70%), soulignant leur rôle clé dans l'emploi local. La répartition des doplômes montre que 56% des alternants préparent des diplômes de niveau 3 et 4, tandis que ceux de niveau 5 et plus ont augmenté de 4%.
Ce bilan est essentiel pour adapter les formations aux attentes des entreprises et rendre l’alternance plus attractive, tout en répondant aux besoins sociétaux en matière d’emploi et de compétences. L’engagement des femmes est également marquant, représentant 64% des alternants, accentuant la nécessité d'inclusion dans la formation professionnelle. Les données de هذا rapport fournissent une vue d'ensemble utile aux acteurs du secteur, favorisant ainsi la promotion de l’alternance comme levier d’emploi et de développement des compétences en France.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !