Passer au contenu principal
· il y a 10 mois

Nouvelle mesure concernant la "sollicitation" des financeurs - Indicateur 30 / Version 8 Qualiopi

Ma petite analyse concernant la "sollicitation" des financeurs depuis la version 8 du référentiel national qualité Qualiopi. Jean-Pierre Mouchet

PARLONS DE LA "SOLLICITATION" DE NOS FINANCEURS !

La publication d'une nouvelle version du référentiel national qualité #Qualiopi ✅ est un événement important dans l'écosystème des organismes de formation (OF), des organismes accrédités, des auditeurs, veille légale oblige...

Ceux qui me connaissent bien savent pourquoi j'ai ouvert en premier la page de l'indicateur 30 de la nouvelle version 8 parue fin novembre 2023.
Quelle modification a donc été apportée concernant la "sollicitation" des financeurs ?

Certains OF ont des contacts réguliers avec les financeurs comme les OPCO, France Travail, les régions. Tout va bien !
Mais pour les autres OF, des torrents d'enquêtes satisfactions aussi ridicules les unes que les autres se déversent depuis plusieurs années sur les 11 OPCO Afdas, Atlas, Ocapiat, Uniformation, Constructys, L'Opcommmerce, Akto, Opco2i, Opco Mobilités, Opco EP, Opco Santé.

Certains financeurs ont même mis en place une réponse automatique à nos insoutenables mails, comme celui-ci que j'apprécie tout particulièrement :
"Bonjour,
Nous accusons réception de votre questionnaire d’enquête pour le recueil de notre appréciation ou nos éventuelles réclamations dans le cadre de votre démarche qualité.
Nous ne pouvons pour l’heure y répondre formellement.
Pour autant, nous considérons que le questionnaire que vous avez bien voulu nous transmettre suffit à apporter la preuve de l’application de l’indicateur 30 (critère 7 du référentiel Qualiopi) relatif au recueil par le prestataire de l’appréciation des parties prenantes.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire."

VERSION 8 - INDICATEUR 30/FINANCEUR - UN PEU DE BON SENS !!!

Ce nouveau paragraphe de l'indicateur 30 de la version 8 (et donc 9) va satisfaire, ou presque, à l'ensemble des OF.
NB : Les modalités de recueil peuvent être différentes selon la partie prenante. La sollicitation des appréciations des financeurs n’est pas exigée à la fin de chaque prestation mais doit être effectuée au moins une fois par an ou selon les modalités précisées par le financeur pour lui permettre de faire part au prestataire, s’il le souhaite, de ses observations sur son activité. La sollicitation du financeur peut être remplacée par la participation du prestataire à des webinaires thématiques ou des réunions relatives aux bonnes pratiques organisés par le financeur.

En effet, concernant la partie prenante Financeur, la participation de l'OF à des webinaires thématiques ou des réunions relatives aux bonnes pratiques organisés par le financeur PEUT REMPLACER d'autres formes de sollicitation.

J'y vois plusieurs intérêts.
1/ Le premier, répondre à l'exigence de l'indicateur 30.
2/ Le deuxième, si le contenu du webinaire concerne une des veilles (légale, métier, innovation pédagogique et technologique), nous posséderons sans doute des éléments de preuve concernant la partie Prise en compte (indicateur 23) et les impacts (indicateurs 24 et 25).
3/ Les OPCO sont mis à l'honneur autrement que par le financement des prestations de formation.

Consultez régulièrement www.formapro.com et inscrivez-vous aux webinaires organisés par les différents OPCO !

C'est bon pour votre prochain audit Qualiopi...
C'est surtout très bon pour votre organisme de formation et ses activités !



Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire