Le Résumé de la rédac
Cet article présente 6 approches de formation professionnelle en France impliquant un tuteur ou un formateur. Ces approches sont le mentorat ou compagnonnage, le tutorat en alternance, l'AFEST (Action de Formation En Situation de Travail), la formation-action, la pédagogie par projet et la formation sur plateaux techniques ou plateaux pédagogiques.
Le mentorat ou compagnonnage offre une formation flexible, opérationnelle et peu coûteuse, mais dépend fortement de la qualité de la relation entre le mentor et l'apprenant, et requiert une formation préalable en pédagogie. Le tutorat en alternance associe un tuteur avec un apprenant travaillant en entreprise, renforcé par des apports théoriques en école ou en centre de formation. L'AFEST propose une formation à la fois très opérationnelle et formelle, appréciée des publics ne souhaitant pas apprendre sur les bancs d'école.
La formation-action consiste en une alternance théorie/pratique parfaitement maîtrisée sur des projets réels, tandis que la pédagogie par projet repose sur des projets "factices" permettant d'apprendre en toute sécurité et de favoriser le travail collaboratif entre apprenants. Enfin, la formation sur plateaux techniques ou plateaux pédagogiques met les apprenants en situation de réaliser des tâches métiers dans des contextes pédagogiques, permettant un apprentissage en toute sécurité sous l'encadrement d'un formateur, mais nécessitant des investissements souvent conséquents pour créer ces plateaux techniques.
Chacune de ces approches présente des avantages et des limites en fonction des objectifs et des publics visés. L'important est de choisir l'approche la mieux adaptée aux besoins de la formation et à l'engagement des apprenants et des tuteurs.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !