Le Résumé de la rédac
La fédération Les Acteurs de la Compétence appelle à une plus grande clarté concernant le rôle et la place du secteur privé dans l'accompagnement et la formation professionnelle dans le cadre du projet Réseau France Travail. Elle souligne la nécessité d'intensifier et accélérer l'utilisation de l'accompagnement et de la formation pour lutter contre le chômage de longue durée. La fédération émet également des préoccupations concernant l’ambiguïté autour du rôle des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnels dans l'application du projet. Elle appelle à davantage de précisions concernant :
- Le périmètre du Réseau France Travail.
- La répartition des tâches et des publics entre l’opérateur France Travail et les Conseils régionaux et départementaux.
- La façon dont les différents organismes seront sélectionnés au sein du soi-disant "pré-projet de loi pour le plein emploi". En outre, la fédération recommande une simplification de l'accès aux Services Publics, une harmonisation des pratiques de la formation professionnelle, une prolongation et élargissement du PIC aux côtés des régions, une réévaluation du statut de stagiaire de la formation professionnelle, et une évaluation de l’efficacité des opérateurs publics par un organisme indépendant. Les Acteurs de la Compétence restent engagés à faciliter l'accès à la compétence et à l'emploi en minimisant la complexité administrative qui entrave la réinsertion professionnelle.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !