Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'optimisation de la collaboration entre les Centres de Formation d'Apprentis (CFA) et les Opérateurs de Compétences (OPCO) est cruciale pour favoriser le développement de l'alternance en France. La qualité et l'efficacité de cette collaboration reposent notamment sur une bonne gestion administrative et un dialogue constant entre les différents acteurs.

Les OPCO, tels que l'Atlas, l'Opcommerce et l'OPCO EP, cherchent à établir une relation gagnant-gagnant avec les CFA, en créant entre autres des réseaux de proximité et des communautés pour animer leur réseau de CFA.

Quant à la relation administrative entre CFA et OPCO, une attention particulière doit être portée sur certains aspects. Les CFA doivent veiller à mentionner correctement les prix sur leurs conventions, être attentifs aux niveaux de prise en charges, aux durées mentionnées, et surtout aux dates, qui ont un impact sur les calculs des coûts et des Zones de Subvention Personnalisée (ZSP).

Les outils digitaux mis en place par les OPCO peuvent être des atouts pour les CFA, comme la simulation d’un coût de financement d’un contrat d'alternance, la mise en relation des offres d'alternance avec les entreprises et des jeunes, la box alternance de l'Opcommerce, le Hub de l’Alternance de l’Opco EP, et les co-jobing de l’Opco Atlas.

Enfin, les OPCO peuvent soutenir le développement du rôle de tuteur dans les petites entreprises, pour améliorer la qualité de la formation des alternants.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire