Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le décret n° 2023-1304 du 27 décembre 2023 modifie les informations requises dans la convention de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Ce dispositif de formation professionnelle s'adresse aux travailleurs, demandeurs d'emploi ou à d'autres personnes en parcours d'insertion, avec pour objectif de faciliter leur insertion en les confrontant à une situation réelle de travail.

Le nouveau décret simplifie les données à fournir en supprimant certaines indications déjà disponibles par ailleurs ou détenues par l'organisme accompagnateur. Avant cette modification, la convention devait comprendre des informations comme l'adresse du bénéficiaire, sa situation professionnelle ou la forme juridique de l'organisation d'accompagnement.

La PMSMP constitue un outil efficace pour découvrir un métier, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement. La réduction des informations à fournir dans la convention vise à alléger le processus, faciliter la mise en place de ces dispositifs et optimiser l'efficacité de l'accompagnement vers l'emploi. Cette mesure représente une étape importante pour la simplification administrative dans le secteur de l'insertion et de la formation professionnelle en France.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire