Le Résumé de la rédac
L’État français s'est engagé en un nouveau cycle de financement pour la formation professionnelle de 2024 à 2027. En partenariat avec les régions, l'objectif est d'atteindre le plein emploi, axé notamment sur l'amélioration des compétences des publics les plus vulnérables et la formation des jeunes n’ayant pas obtenu le niveau V. Pour cela, l'Etat propose une enveloppe de 3,9 milliards d'euros répartie sur 4 ans, dont 1,1 milliard d'euros en 2024.
Ce montant sera alloué à travers les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences, prenant mieux en compte les spécificités des situations régionales. Cela devrait permettre un meilleur ciblage des financements sur les publics prioritaires, une meilleure réponse face aux besoins des secteurs en tension et un accès facilité pour les TPE et PME aux aides à la formation avant embauche.
Ce partenariat sera notamment matérialisé par un copilotage des préparations opérationnelles à l’emploi (POE). Si le contexte économique vient à changer de manière significative avant 2027, une clause de révision a été prévue entre l'Etat et les régions.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !