Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'accessibilité en formation professionnelle est un concept clé désignant l'abolition des obstacles entravant une personne à atteindre son plein potentiel. Elle s'applique à créer un environnement d'apprentissage ouvert à tous, adapté aux besoins individuels. Selon la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, elle représente une obligation pour les organismes de formation et un droit pour toute personne susceptible de rencontrer une situation de handicap en raison d'un environnement inadapté.

L'Agefiph propose une démarche de progrès pour développer l'accessibilité des formations, qui comprend diverses étapes: l'engagement de la direction par la signature d'une charte, la constitution d'un groupe projet Accessibilité par le référent Handicap, et la définition d'un plan annuel de progrès basé sur des actions concrètes.

Cette démarche offre plusieurs avantages: répondre aux besoins de tous les apprenants, encourager leur réussite, fédérer les équipes autour d'un projet meaningful, améliorer les pratiques pédagogiques des collaborateurs, valoriser le niveau d'accessibilité des formations et les progrès réalisés, et bien sûr, respecter les obligations légales.

Des informations complémentaires sont disponibles ici.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire