Le Résumé de la rédac
La digitalisation des services RH et plus particulièrement de l'onboarding, ou processus d'intégration des nouveaux employés, présente plusieurs avantages et inconvénients.
Parmi les avantages, la digitalisation du parcours d'intégration permet de gagner du temps, réduire les coûts et minimiser les erreurs administratives grâce à l'informatisation des procédures RH et l'utilisation de plateformes de gestion de données. De plus, les solutions LMS (Learning Management System) offrent un meilleur suivi du parcours d'intégration des nouveaux employés.
Cependant, certains inconvénients sont à prendre en compte :
- Le manque d'interaction humaine et le risque de déshumanisation peuvent être évités grâce à une approche hybride combinant digitalisation et interaction humaine, notamment via des activités de team building en présentiel.
- La défaillance technique majeure du système informatique et les piratages informatiques nécessitent une vigilance accrue et des mesures de sécurité strictes, ainsi que des sauvegardes de la base de données.
- Un investissement humain et matériel important est à prévoir pour mettre en place un processus d'onboarding digitalisé, incluant la formation de l'équipe aux nouvelles procédures de recrutement et d'intégration.
Enfin, il est essentiel de lutter contre la surdigitalisation en établissant des limites à l'utilisation du numérique dans le processus d'intégration des nouveaux collaborateurs. Trouver un juste équilibre entre technologie numérique et interaction humaine permet non seulement de bénéficier des avantages de ces outils, mais aussi de renforcer la marque employeur en valorisant le bien-être plutôt que la rentabilité.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !