Le Résumé de la rédac
La classe dehors est une pratique d'enseignement en plein air qui permet de recréer du lien entre la nature et les élèves. Héritée du XIXème siècle et née dans les pays du Nord, elle consiste à utiliser un espace naturel et culturel proche de la classe pour minimiser les temps de déplacement. Cette approche favorise la connexion des élèves à la nature et permet de travailler de manière transverse dans différentes disciplines.
La pratique de l'enseignement en plein air présente plusieurs avantages tels que le renforcement du lien sensoriel entre l'élève et la nature, des collaborations et interactions plus spontanées entre les élèves et une révélation plus naturelle de leurs aptitudes psycho-sociales qu'en classe. Il est important d'établir une complémentarité entre l'école "dedans" et l'école "dehors".
Les enseignants voient la classe dehors comme une solution pour impliquer davantage les élèves en perte d'appétence pour l'école. Elle leur permet de travailler avec d'autres supports pédagogiques et d'intégrer l'extérieur comme un espace élargi d'apprentissage. Les enseignants peuvent également intégrer le numérique différemment, en utilisant des appareils photo, des enregistreurs, ou des microscopes électroniques pour garder des traces des sorties scolaires.
Toutes les disciplines peuvent être enseignées en classe dehors, et l'enseignant dispose de sa liberté pédagogique pour définir ses objectifs et prévoir le séquençage pédagogique de sa pratique en dehors de la classe. Pour cela, il est nécessaire de repenser l'espace extérieur en termes d'aménagement, afin de permettre différentes activités et collaborations, et de travailler sur des projets pédagogiques en lien avec le développement durable par exemple.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !