Le Résumé de la rédac
En 2022, la formation professionnelle en France a connu de nombreux changements en réponse à la crise et aux effets de la pandémie. Parmi les évolutions marquantes, le Compte Personnel de Formation (CPF) a subi des transformations, notamment avec la fin du démarchage commercial et la mise en place d'un reste à charge pour les actifs. La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) a également été réformée, mettant l'accent sur la valorisation des compétences.
Le CPF a évolué avec la mise en place de France Connect +, un outil de lutte contre la fraude et de sécurisation de l'accès au compte. De plus, la certification Qualiopi a entraîné la fin de la certification de plusieurs organismes de formation, tandis que Datadock a conservé ses missions de contrôle.
La valorisation des compétences a été au cœur des préoccupations en 2022, avec la mise en avant de la montée en compétences et des démarches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). La formation professionnelle poursuivra sa mutation en 2023, les entreprises devant s'adapter aux changements pour en tirer profit et rester compétitives. Les responsables de formation auront un rôle crucial pour accompagner, rassurer et informer les salariés sur ces évolutions du secteur.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !