Le Résumé de la rédac
France Compétences a publié le rapport 2023 sur l'utilisation des fonds pour la formation professionnelle en France. Ce rapport, considéré comme un outil essentiel pour éclairer les décisions en matière de formation professionnelle, présente des informations synthétiques et fiables fondées sur sept catégories d'actions, notamment l'apprentissage et le Compte Personnel de Formation (CPF).
En termes d'utilisation de ces fonds, le rapport offre une vue globale du paysage de la formation en France. Plus de 4,1 millions de salariés ont été formés en 2022, avec un coût unitaire de 622€ par participant formé, pour une durée moyenne de formation de 22 heures.
Le rapport met également l'accent sur l'importance du CPF. Malgré une légère baisse du nombre de dossiers validés, le CPF joue un rôle clé pour corriger les inégalités d'accès à la formation. Le coût unitaire moyen pour le CPF s'élevait à 1 473 € en 2022.
Le rapport a également souligné les tendances dans le domaine de l'alternance, notamment l'importance croissante de l'alternance comme outil d'insertion dans l’emploi, ainsi que le rôle des Centres de Formation d’Apprentis (CFA), qui sont confrontés à des coûts pédagogiques et d'accompagnement substantiels.
Enfin, le rapport note que le transfert de la collecte des contributions pour la formation professionnelle et l'apprentissage de l'Opérateur de Compétences (OPCO) aux URSSAF et MSA en 2022 a été un succès, permettant un gain net estimé à 700 millions d’euros.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !