Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'agence francilienne Oriane a été inaugurée le 13 avril à Saint-Ouen, avec pour missions principales la lutte contre le décrochage scolaire et l'insertion dans l'emploi. Présidée par Othman Nasrou et dirigée par Jean-Marc Mormeck, l'agence proposera trois services principaux.

Premièrement, un guichet unique de l'orientation tout au long de la vie accessible par téléphone, digital et présentiel, s'adressant aux Franciliens âgés de 12 à 60 ans et plus. En appelant le numéro vert 0 800 630 740, les utilisateurs seront orientés vers le bon interlocuteur en fonction de leur situation.

Deuxièmement, Oriane offrira de nouvelles solutions pour lutter contre le décrochage scolaire. Le site web Oriane.info deviendra progressivement une plateforme regroupant les plateformes partenaires, visant à mobiliser les jeunes les plus éloignés de l'emploi et assurer un suivi personnalisé.

Troisièmement, l'agence s'attèlera à mobiliser les entreprises franciliennes pour faciliter l'insertion des jeunes, en leur proposant des stages, des formations et des emplois.

Un planning opérationnel ambitieux a été annoncé pour la mise en œuvre des services d'Oriane. D'ici juillet, il s'agira de mobiliser les entreprises régionales pour l'insertion des jeunes et lancer la première campagne de recrutement des ambassadeurs métiers. À partir de septembre, un bus de l'orientation circulera sur le territoire, une nouvelle version des plateformes téléphoniques et numériques sera mise en place et un plan d'actions en faveur des personnes en situation de handicap sera déployé.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire