Le Résumé de la rédac
La 7ème note d'étude du cycle "Analyser pour Réguler" publiée par France Compétences s'intéresse aux obstacles à l'individualisation des parcours de formation. Trois dimensions principales sont identifiées : les caractéristiques de la formation et de la certification, la capacité de gestion de l'organisme de formation, et les modalités d'achat et de financement.
Certains certificateurs imposent un cadre contraignant, avec des référentiels de certification précis et une découpe en blocs de compétences souvent absente, limitant la possibilité de modularisation. Par ailleurs, individualiser une formation demande une expertise en ingénierie qui fait parfois défaut aux organismes de formation, et nécessite aussi de renouveler leurs équipements, compétences et modes d'organisation internes.
La pratique courante d'achat collectif - notamment via le marché public - se révèle peu propice à l'individualisation. Les procédures d'appels d'offres, où le prix prime souvent sur la qualité de l'approche formative, ainsi que les marges de manœuvre restreintes pour adapter la formation en fonction des besoins évolutifs, font partie des freins identifiés. Il est ainsi question de repenser le cadre d'achat du marché public ou d'explorer des formats d'achat alternatifs.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !