Le Résumé de la rédac
Dans l'objectif de simplifier et sécuriser les parcours de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), la ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, a présenté le nouveau décret n°2023-1275. Publié le 27/12/2023, ce décret vise notamment à réduire les délais de la VAE pour les bénéficiaires. Une expérimentation nommée REVA a déjà permis de ramener le délai de la VAE de 7 à 4,5 mois.
Le décret prévoit donc une simplification des procédures et une réduction du délai entre le dépôt du dossier et le passage devant le jury. Réalisé dans le cadre de la réforme et du futur service public de la VAE, il devrait ainsi permettre de raccourcir significativement la durée des parcours de la VAE à six ou huit mois.
Outre la simplification, l'autre ambition de la réforme de la VAE est la sécurisation des parcours. Chaque candidat bénéficiera d’un accompagnement personnalisé par un « architecte-accompagnateur » de parcours, depuis son inscription sur le portail vae.gouv.fr.
Le congé pour la préparation de l'examen devant le jury sera également augmenté à 48 heures pour offrir un temps supplémentaire aux bénéficiaires. Avec cette réforme, Carole Grandjean confirme son ambition de bâtir "la Nation des compétences".
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !