Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

En 2022, le Compte Personnel de Formation (CPF) a bénéficié à plus de 1 850 000 personnes, une légère baisse par rapport à 2021, due en partie à l'instauration de France Connect+ visant à sécuriser les demandes de formation. L'augmentation de l’utilisation du CPF par les moins diplômés et les ouvriers est notable, tout comme celle des demandeurs d'emploi qui représentaient 30% des utilisateurs. En termes d'âge et de niveau d'éducation, les utilisateurs du CPF sont majoritairement jeunes et moins diplômés que la population active générale. Tandis que 56% des utilisateurs ont moins de quarante ans, seulement 15% ont entre 50 et 59 ans. Par ailleurs, 42% d’entre eux ont un niveau d’études inférieur ou égal au CAP ou BEP.

Concernant la nature des formations, le secteur des transports a représenté un quart des formations réalisées. Les formations à la création d'entreprise et à la bureautique connaissent une croissance, contrairement aux formations en langues. La majorité des formations CPF sont effectuées à distance depuis l’ouverture de l'application « Mon compte formation » en 2019.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire