Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

France compétences a récemment publié deux notes d'études sur l'usage du Compte Personnel de Formation (CPF) par les actifs. Ces études révèlent les modalités d'utilisation de ce dispositif et sa pertinence dans le cheminement professionnel.

La note d'études n°9 montre que la majorité des inscriptions à des formations via le CPF sont motivées par des objectifs professionnels. Ces formations visent surtout à soutenir les démarches de mobilité professionnelle. L'implication des entreprises varie en fonction de l'objectif de mobilité : interne à l'entreprise ou externe.

La note d'études n°10 souligne la cohérence entre les choix de formations et les objectifs professionnels des individus. Les salariés tendent à choisir des formations en lien avec leur métier actuel pour favoriser leur promotion ou leur mobilité interne. Le recours à une formation pour une certification dans un autre métier ou l'utilisation du CPF pour un bilan de compétences correspondent souvent à un objectif de reconversion. Les études montrent également que 40 % des bénéficiaires ont subi des changements professionnels après leur formation. Même si les nouveaux métiers occupés ne correspondent pas toujours aux métiers ciblés, les individus déclarent majoritairement utiliser les compétences acquises pendant leur formation dans leur nouvelle activité professionnelle.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire