Le Résumé de la rédac
Transition écologique et verdissement de l'économie sont des enjeux cruciaux pour les entreprises, et l'Europe vise la neutralité carbone en 2050 avec le pacte vert. Pour répondre à ces défis, la formation professionnelle doit se renouveler et intégrer le développement de compétences vertes.
Ces compétences peuvent être abordées de deux manières : une approche sectorielle, liée à des emplois directement concernés par les enjeux environnementaux (agriculture durable, gestion de l'eau, énergies renouvelables, etc.), et une approche transversale qui considère les compétences vertes comme des compétences applicables à tous les secteurs et professionnels.
Les compétences vertes peuvent inclure des compétences techniques, comme la conception et la maintenance de systèmes d'énergie renouvelable, ainsi que des savoir-faire tels que la gestion de projets environnementaux, la communication sur la durabilité et la prise de décisions éthiques.
Cependant, malgré une augmentation des offres d'emploi faisant référence aux compétences vertes, les obstacles restent nombreux pour un verdissement généralisé : manque de sensibilisation, offre de formations spécifiques insuffisante et importance des investissements nécessaires.
L'Union européenne fait de cette transition une priorité et met en place plusieurs initiatives, dont l'année européenne des compétences en 2023, qui vise notamment à promouvoir la formation des adultes et accorde une large place aux enjeux de transition écologique.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !