Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Selon l'enquête "Besoin en Main-d'œuvre" 2023 de Pôle emploi, 3 039 000 projets de recrutement sont prévus en 2023, soit une légère baisse de 0,2% par rapport à 2022. 72% de ces embauches concernent des emplois durables (CDI et contrats de 6 mois ou plus), en hausse de 1 point par rapport à 2022.

Les intentions d'embauche sont principalement portées par les TPE et PME : 7 projets de recrutement sur 10 concernent les établissements de moins de 50 salariés. Les services concentrent 62% des projets de recrutement, tandis que le commerce et la réparation automobile ainsi que l'hébergement-restauration connaissent une amplification des projets de recrutement (+10,0% et +8,3%, respectivement).

Le TOP 10 des métiers les plus recherchés par les employeurs inclut les serveurs de cafés et de restaurants, les viticulteurs, arboriculteurs salariés et cueilleurs, et les aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine.

61% des recrutements sont jugés difficiles, en hausse par rapport à 57,9% en 2022. Les motifs des difficultés selon les recruteurs comprennent le nombre insuffisant de candidats, le profil inadéquat des candidats et les conditions de travail.

Face à ces difficultés, Pôle emploi est l'interlocuteur prioritaire pour 86% des recruteurs. L'organisme accompagne les entreprises en développant l'attractivité et la visibilité des offres, en accompagnant au recrutement et en maîtrisant les dispositifs d'aide à l'embauche.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire