Le Résumé de la rédac
Le Compte Personnel de Formation de transition (CPF de transition), qui remplace le congé individuel de formation, permet aux collaborateurs d'entamer une reconversion professionnelle durant une suspension de leur contrat de travail sans perte de leur rémunération. Il doit être utilisé dans le cadre d'une formation certifiante. Les formations éligibles doivent être inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), au répertoire spécifique, ou faire partie d'un ou de plusieurs blocs de compétences d'une certification inscrite au RNCP.
Les projets de transition professionnelle sont financés par les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR, aussi appelées ATpro). Si le projet est approuvé, une convention d’engagement est réalisée et la rémunération pendant la formation est garantie.
Durant le Projet de Transition Professionnelle (PTP), le collaborateur a toujours le maintien de la protection sociale et reste assuré contre les risques d’accidents du travail. La période de formation est considérée comme du temps de travail effectif.
Pour suivre le processus, il est nécessaire d'avoir un espace personnel sur le site internet de Transitions Pro. Un suivi mensuel est recommandé pour vérifier la correspondance des bulletins de salaires et des autorisations d'absence avec la réalité.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !