Le Résumé de la rédac
Le projet ESCOT propose un outil d'évaluation des compétences pédagogiques destiné aux formateurs. Cet outil permet d'identifier les forces et les axes d'amélioration des compétences d'un formateur, facilitant ainsi l'évaluation et la gestion de leurs compétences pédagogiques.
L'outil d'auto-évaluation peut être utilisé individuellement, lors d'un entretien de recrutement, dans le cadre d'un entretien professionnel, avant ou à l'issue d'une session de formation de formateur. Il se base sur le référentiel ESCOT, qui évalue 8 domaines de compétences : développer la motivation, organiser la dynamique de groupe, réguler les comportements, individualiser la formation, préparer les activités, soutenir l'apprentissage, évaluer et piloter la formation.
La synthèse du positionnement est présentée sous forme d'un diagramme coloré, où chaque couleur symbolise la maturité des compétences associées. Les compétences bien développées et maîtrisées, les compétences déjà développées mais pouvant être améliorées, et les compétences encore émergentes à développer sont ainsi clairement identifiables. Le résultat est purement indicatif et ne présage pas d'une évaluation en situation des compétences pédagogiques.
En somme, l'outil d'évaluation des compétences pédagogiques proposé par le projet ESCOT constitue une ressource précieuse pour les formateurs souhaitant développer et améliorer leurs compétences pédagogiques, ainsi que pour les organisations de formation souhaitant mieux gérer leur pool de formateurs.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !