Le Résumé de la rédac
Le contrat de professionnalisation adulte ou contrat pro senior est une opportunité pour les personnes de 45 ans et plus en recherche d'emploi, leur permettant d'accéder à une formation tout en travaillant. Ce peut être un CDI ou un CDD de 6 à 24 mois. Ce contrat garantit une rémunération équivalente à celle des salariés de 26 ans et plus, ne pouvant être inférieure au Smic ou à 85% de la rémunération minimale conventionnelle.
Outre la formation théorique de 150 heures minimum, le contrat comprend également des sessions de formation durant les heures de travail. L'embauche d'un senior en contrat de professionnalisation offre de multiples avantages pour l'employeur : exonération de charges sociales, financement des frais de formation par l'OPCO et non-indemnisation de fin de contrat.
Au-delà, l'employeur bénéficie d'aides spécifiques pour l'emploi d'alternants seniors : jusqu'à la fin du contrat, il peut jouir d'une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale, d'allocations familiales et d'accidents du travail. Une aide de l'État est également prévue pour les entreprises qui recrutent des demandeurs d'emploi seniors. L'alternance est ainsi une excellente manière pour les seniors de réintégrer le marché du travail, tandis qu'elle présente des avantages non négligeables pour les employeurs.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !