Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le webinaire "Faire vivre sa certification en vue d’un renouvellement au RNCP !", organisé par Centre Inffo, a donné des indications sur les attentes de France compétences. Les intervenants ont notamment rappelé que le renouvellement d'une certification au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) n'a pas de procédure juridique spécifique. C'est pourquoi le même type de dossier et les mêmes critères d'évaluation sont utilisés que pour une première inscription.

Pour assurer le renouvellement de leur certification, les organismes formateurs doivent régulièrement recueillir des preuves de sa pertinence par rapport aux besoins du marché du travail. Il est conseillé de soumettre le dossier de renouvellement à France compétences au moins six mois avant l'échéance de l'enregistrement.

Le renouvellement peut aussi être l'opportunité de faire évoluer la certification en la scindant, créant plusieurs certifications de même niveau, ou en l'enrichissant de blocs de compétences optionnels. Pour réussir le renouvellement, les organismes certificateurs doivent également se montrer attentifs aux recommandations de France compétences et éviter de structurer leur certification en blocs de compétences dans les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation. L'importance de fournir une note d'opportunité claire et bien préparée a également été soulignée.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire