Le Résumé de la rédac
Depuis la pandémie, les entreprises et organismes de formation ont compris la nécessité de digitaliser leurs formations. Face à ce besoin, il est intéressant d'étudier la possibilité de concevoir des formations mixtes alternant présentiel et distanciel, voici quelques pistes :
- Prévoyez des séances courtes avec des temps de pause pour éviter la fatigue et garder une dynamique adaptée.
- Mettez en place un bon système son et vidéo pour faciliter la communication entre participants à distance et en présentiel.
- Intégrez bien les apprenants à distance en les présentant à l'écran et en favorisant leur participation.
- Prévoyez des activités en petits groupes pour fluidifier les échanges.
- Favorisez le confort des échanges en offrant des espaces de rencontre en ligne, des lieux tranquilles pour échanger et en demandant aux présents d'allumer leur caméra.
- Exploitez les outils de quiz et d'activités synchrones en ligne pour dynamiser la formation.
Bien que la réalisation d'une formation mixte puisse être complexe, il est parfois possible de profiter du meilleur des deux mondes grâce à la formation hybride. Cette dernière prévoit un temps de formation en présentiel et le reste à distance, ce qui permet de maintenir le lien créé en présentiel tout en bénéficiant des avantages du distanciel.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !