Le Résumé de la rédac
L'Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est une modalité de formation professionnelle innovante apparue en 2018, visant à former un employé directement sur son lieu de travail. Cette méthode, encadrée par le Code du Travail (article D. 6313-2), repose sur l'alternance de mises en situations et de phases réflexives pour l'apprentissage.
Pour mettre en place une AFEST au sein de votre entreprise, cinq étapes sont indispensables :
-
Phase de diagnostic : L’AFEST est-elle appropriée pour la formation de l’apprenant? Pour le savoir, une analyse du travail projeté doit être réalisée. Cela permet de lister les tâches essentielles que le travailleur devra maîtriser et les compétences nécessaires à développer.
-
Phase de conception : Il faut formaliser une progression pédagogique en lien avec le parcours AFEST souhaité, définir les activités à réaliser par l'apprenant, et penser au dispositif d’accompagnement et d’évaluation.
-
Phase de préparation : Tous les outils et supports pédagogiques nécessaires à l’AFEST sont préparés à ce stade, comme par exemple les supports d'évaluation, les outils pédagogiques et les documents de suivi de progression de l'apprenant.
-
Phase de réalisation : C’est la phase opérationnelle de la démarche, où l'apprenant met en pratique la formation en situation de travail. Des phases de retours réflexifs sont organisées pour permettre à l'apprenant de progresser.
-
Phase de bilan : Cette étape vise à évaluer l'impact de l’AFEST sur l’organisation du travail.
L'AFEST se distingue de la formation sur le tas par son formalisme, et promeut l’apprenant en tant qu'acteur principal de son évolution.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !