Le Résumé de la rédac
Suite à l'inflation importante observée depuis le début de l'année, le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) est revalorisé au 1er mai 2023. Cette revalorisation intervient grâce au mécanisme d'indexation du SMIC sur l'indice des prix à la consommation.
À partir du 1er mai 2023, le SMIC horaire brut sera de 11,52 euros brut, soit une augmentation de 2,19%. Ainsi, un salarié rémunéré au SMIC percevra 1747,20 euros brut pour 151,67 heures travaillées, correspondant à un salaire net de 1380,11 euros.
L'augmentation du SMIC impacte la rémunération des salariés au SMIC, la masse salariale et de nombreuses variables en paie. Cela concerne notamment :
- La revalorisation du salaire de base des salariés au SMIC
- La revalorisation du salaire des alternants
- La rémunération des jeunes de moins de 18 ans
- La rémunération des autres salariés
La revalorisation du SMIC entraîne également la revalorisation des indemnités journalières de maladie et impacte le calcul des cotisations sociales telles que la réduction générale de cotisations patronales (ex-réduction Fillon), la cotisation d'assurance maladie/maternité/invalidité et la cotisation d'allocation familiale.
En raison de l'instabilité économique actuelle, il est probable que le SMIC augmente encore au cours de l'année 2023.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !